Les chaussures orthopédiques sont prescrites par un médecin.
Un médecin spécialiste quand il s’agit de la première fois. Les spécialités médicales pouvant prescrire des chaussures orthopédiques sont : l’ orthopédie, la rhumatologie, la neurologie et la neurochirurgie, les soins de suites et de réadaptations (SSR), la médecine physique et de réadaptation (MPR), l’endocrinologie-diabétologie, la chirurgie orthopédique et la chirurgie plastique et reconstructrice.
La chirurgie vasculaire, la dermatologie et la gériatrie, la prise en charge initiale est subordonnée au rattachement du prescripteur à un établissement de santé.
Un médecin généraliste quand il s’agit d’un renouvellement.
Lors de votre rendez-vous, vous me remettrez votre prescription pour que je fasse la demande d’accord préalable pour la prise en charge de vos chaussures auprès de votre organisme de sécurité sociale.
La Sécurité Sociale traitera cette demande de prise en charge et sans réponse négative de sa part au bout de 15 jours, cela signifiera que la demande est acceptée.
Si les chaussures orthopédiques vous ont été prescrites dans le cadre d’une affection de longue durée reconnue par la Sécurité Sociale (ALD), vos chaussures orthopédiques seront prisent en charge à 100%. En l’absence d’ALD, ou d’une reconnaissance d’invalidité, la prise en charge de vos chaussures orthopédiques sera de 60% par la Sécurité Sociale. La part contributive de 40 % qui reste à votre charge doit être payée à la livraison des chaussures. Après paiement, je vous remettrai une facture, qui vous sera remboursée par votre mutuelle.
Le renouvellement et la garantie des chaussures orthopédiques.
La première année il est possible et souhaitable de faire deux paires de chaussures orthopédiques. Pour chaque paire il faut une nouvelle prescription du médecin. Le législateur estime qu’il faut toujours avoir deux paires de chaussures orthopédiques en bon état afin de pouvoir, le cas échant, en faire réparer une paire tout en continuant à se chausser convenablement. La deuxième paire peut être commander 3 mois après la livraison de la première.
Le renouvellement est annuel. 1 paire par an.
Je vous préviens lorsque arrive le moment de faire votre renouvellement.
La garantie.
Les chaussures orthopédiques sont garantie 6 mois contre tous vice ou malfaçon. Les usages et emplois inappropriés ne sont pas couvert par la garantie.
Au delà de ces 6 mois, il y a avec la prise en charge initiale 3 forfaits réparations pour vos chaussures :
- un forfait pour ressemeler vos chaussures
- un forfait pour réparer le dessus de vos chaussures.
- un forfait pour réparer ou faire refaire une nouvelle paire d’orthèses interne.
Ces forfaits fonctionnent avec le tiers-payant, vous ne les payer pas.